Introduction au portage

Publié par Aurélie

L’être humain est fait pour être porté !

Les petits peuvent être classés en 3 catégories : 

- Les nidicoles : Ils naissent la plupart du temps dépourvus de fourrure ou de plumes et ont les yeux fermés. Ils sont dépendants mais restent souvent dans le nids sans la présence de leurs parents et ne sont pas très développés. Les naissances sont souvent multiples ce qui leur apporte de la chaleur et vivent cachés (nids, terriers) C'est le cas des oiseaux, des renards ou des chats par exemple.

- Les nidifuges : Ce sont des reproductions miniatures de leurs parents, leur développement physique est déjà presque terminé. Ils sont capables de suivre très rapidement leurs parents après leur naissance. C'est le cas des moutons, des chevaux ou des girafes par exemple.

- Les portés : Malgré une maturité physique apparente, certaines espèces sont incapables de se déplacer toutes seules. Ils doivent donc etre portés par leur mere. 

Certains naissent à l'état embryonnaire et doivent être transportés comme le koala ou le kangourou qui mesure 3cm à la naissance et doit passer 6 mois dans la poche de sa mère (accroché à la mamelle) : Ce sont des portés passifs.

D'autres naissent plus tard avec certaines capacités comme celle de se tenir fermement à la personne qui les porte et ce quelques heures seulement après la naissance. Ils peuvent le faire grâce à des réflexes d'agrippement (réflexe palmaires et jambes repliées) et viennent se nicher le long du corps de leur parent où ils trouvent chaleur et nourriture (La composition du lait maternel et le fait qu'il se digère très rapidement leur impose des tétées fréquentes et une proximité évidente avec leur parents). Ce sont des portés actifs. On compte dans cette catégorie les singes et les chauves souris par exemple.

 

Les humains font partis de la catégorie des portés ACTIFS !

Celui ci naît à ce que l'on pourrait appeler un stade fœtal avancé. C'est a dire que son cerveau est beaucoup moins développé que celui des autres portés actifs. Il lui faudra 9 mois pour rattraper ce retard. Le porte-bébé lui offre la possibilité de continuer a se développer contre son parent dont il est entièrement dépendant, on pourrait le comparer à un "utérus avec vue".

 

Ne possédant plus la toison de nos cousins les singes, l'homme a été obligé d'inventer un système lui permettant de porter son bébé tout en se déplaçant (poser le bébé serait l'exposer aux prédateurs...) Il parait donc naturel de penser que le porte-bébé doit figurer parmi les 1eres inventions de l'histoire. 

On peut observer que le portage s'est développé à travers le temps et les époques et ce sur tous les continents. Aujourd'hui, les 2/3 des bébés humains de la planète sont portés. Les porte-bébés utilisés sont de confections trés variés selon les pays, le mode de vie et les materiaux disponibles. Certains respectent la physiolgie de bébé, d'autres moins (taux de dysplasie plus important dans certains pays)

Le portage à été également beaucoup pratiqué en Europe jusqu'au 19e siècle mais différents moments de l'histoires ont peu à peu amené les occidentaux à abandonner cette pratique qui réponds pourtant si bien aux besoin des tout petits. (découverte des microbes, industrialisation, travail des femmes etc...invention du landau, production de lait infantile etc... perte de contact et maternage de plus en plus distal)

A partir des années 70, l'histoire toujours ainsi que différentes études nous font faire marche arrière. Il y a un regain d’intérêt envers les bébés et leurs besoins naturels. Le matermage proximal s'intensifie peu à peu avec le retour de l'allaitement, le portage etc...

 

Bienfaits et avantages du portage physiologique :

Entre autre :

•Sensations in utéro : bébé retrouve contre son porteur des sensations familières (bercement, bruit du coeur, voix et odeur de maman, chaleur...)
•Répondre à un besoin fondamental du bébé
•Sécurité affective
•Bonne position des hanches (qui ne sont pas mature à la naissance)
•Respect de la colonne vertébrale (cyphose totale)
•Peau à peau
•Facilite la digestion / Diminution des coliques
•Favorise l'allaitement (proximité de bébé aide à la production de lait / positions pour allaiter dans l'écharpe)
•Favorise le sommeil (sieste en écharpe ou détente de bébé avant le coucher)
•Favorise psychomotricité et stimulations diverses (équilibre, vue tec...)
•Confortable pour le bébé et le porteur
•Liberté et autonomie pour le porteur
•Soulage le périnée de la jeune maman
Sources : wikipedia, PSETUA
Sources : wikipedia, PSETUA
Sources : wikipedia, PSETUA
Sources : wikipedia, PSETUA
Sources : wikipedia, PSETUA
Sources : wikipedia, PSETUA
Sources : wikipedia, PSETUA
Sources : wikipedia, PSETUA
Sources : wikipedia, PSETUA
Sources : wikipedia, PSETUA
Sources : wikipedia, PSETUA
Sources : wikipedia, PSETUA
Sources : wikipedia, PSETUA
Sources : wikipedia, PSETUA
Sources : wikipedia, PSETUA

Sources : wikipedia, PSETUA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :